FAQ

Foire aux Questions MedExel et MyMedExel




Mon compte MyMedExel

Comment créer mon compte MyMedExel ?

Pour créer votre compte avec itsme :

  • Accédez à l'écran de connexion MyMedExel
  • Cliquez sur "Se connecter avec itsme"
  • Suivez les indications itsme

Si vous n'avez pas encore activé itsme, veuillez suivre les procédures suivantes : création compte itsme.


Je n'arrive pas à accéder à mon MyMedExel

     
  • Cliquer sur « mot de passe oublié »
  • Un mail sera directement envoyé à votre adresse mail connue

Si le mail ne se trouve pas dans votre boîte de réception, vérifier dans le dossier « courrier indésirable ».




Affiliations, clôtures, domiciliations et avis de changements

Je débute chez mon employeur, comment m'affilier en tant que titulaire ?

Prendre contact avec votre employeur.

Comment puis-je affilier un membre de ma famille chez MedExel ?

Renseignez-vous d'abord auprès de votre employeur pour savoir si les membres de votre famille ont le droit d'être affiliés et à quelles conditions.

Dans la positive :

Si l'assurance est payée par votre employeur ou prélevée sur votre salaire :

     
  • Merci de prendre contact avec celui-ci

Si la totalité de la prime est payée directement par vos soins :

     
  • Remplir le formulaire avis de changement
  • Joindre la composition de ménage ou l'acte de naissance
  • A nous envoyer prioritairement via MyMedExel

Comment puis-je clôturer mon dossier ou celui d'un membre de ma famille ?

Si l'assurance est payée par votre employeur ou prélevée sur votre salaire :

  • Merci de prendre contact avec celui-ci

Si la totalité de la prime est payée directement par vos soins :

     
  • Remplir le formulaire avis de changement (en cas de décès, joindre l'acte de décès)
  • A nous envoyer prioritairement via MyMedExel

La demande de clôture prendra effet à la fin du mois de votre demande.

Comment puis-je changer ma fréquence de paiement ?

Remplir l'avis de changement et y joindre le mandat SEPA pour les paiements par domiciliation. Ces documents sont à nous envoyer prioritairement via MyMedExel.

Je souhaite changer mon adresse, numéro de compte bancaire :

Introduire le changement directement dans votre dossier via votre MyMedExel.

Si vous n'avez pas MyMedExel, remplir et envoyer l'avis de changement par courrier.

Je souhaite introduire une demande de domiciliation :

     
  • Compléter et signer le mandat SEPA de domiciliation européenne
  • A nous envoyer prioritairement via MyMedExel

Si vous n'avez pas MyMedExel, remplir et envoyer l'avis de changement par courrier.

Ma couverture se termine (départ à la pension, fin de contrat, limite d'âge contractuelle, décès du titulaire), que dois-je faire pour poursuivre ma couverture à titre individuel ?

Envoyer votre demande prioritairement via MyMedExel en indiquant votre souhait de poursuite et en y mentionnant :

     
  • la raison
  • la date de fin de la couverture
  • les membres concernés

Si vous n'avez pas MyMedExel, merci de nous transmettre les informations mentionnées ci-dessus par courrier.




Déclaration de maladie et demandes de remboursements

Comment puis-je introduire mes demandes de remboursements ?

Vous devez prioritairement vous rendre dans votre MyMedExel dans la rubrique « demande de remboursement ».

Si vous n'en avez pas la possibilité, vous pouvez également nous les faire parvenir par courrier. Dans ce cas, pour un traitement efficace, veillez à ce que tous les documents nécessaires (voir le point « quels documents dois-je joindre à ma demande de remboursement) nous parviennent en une seule fois. Une demande de remboursement ne sera traitée qu'une fois que tous les documents nous auront été transmis.

Comment déclarer ma maladie grave ?

Nous faire parvenir par courrier un rapport médical détaillé (d'un médecin spécialiste) avec les infos suivantes :

     
  • La nature et l'historique de la maladie
  • L'état actuel de l'affection
  • L'évolution prévue
  • Le traitement suivi

Quels documents dois-je joindre à ma demande de remboursement?

Pour une maladie grave :

  • Les factures complètes (toutes les pages y compris la première), détaillées et lisibles (sous format PDF / pas de photo) en lien direct avec la maladie grave

Pour une hospitalisation et les soins pré-/post- hospitalisation :

     
  • La déclaration complétée en cas d'hospitalisation ou d'accident
  • Le rapport médical
  • Les factures complètes (toutes les pages y compris la première), détaillées et lisibles (sous format PDF / pas de photo) en lien direct avec l'hospitalisation
  • Pour les frais pré-/post-hospitalisation, n'oubliez pas de mentionner à quelle hospitalisation ils sont liés

Pour les frais ambulatoires :

  • Les factures complètes (toutes les pages y compris la première), détaillées et lisibles (sous format PDF / pas de photo)
  • La quittance de la mutuelle

En cas d'accident privé :

  • Le rapport médical complet et détaillé
  • La raison et les circonstances de l'accident (date, lieu, heure et nature de l'accident)
  • Les résultats complets de l'examen sanguin réalisé lors de l'hospitalisation

En cas d'hospitalisation en service psychiatrique :

  • Le rapport médical complet et détaillé du séjour



AssurCard / AssurPharma

Quand puis-je déclarer une hospitalisation via mon AssurCard ?

 

Maximum 2 semaines avant l'hospitalisation et au plus tard jusqu'au dernier jour de l'hospitalisation

Comment déclarer une hospitalisation via AssurCard ?

2 possibilités :

     
  • Enregistrer l'admission directement via le site assurcard.be
  • Enregistrer l'admission directement via la borne AssurCard de l'hôpital

Que signifie un feu rouge reçu lors de ma déclaration faite via AssurCard ?

La réception d'un feu rouge signifie qu'il n'y a pas d'intervention du tiers payant et ce pour l'une des raisons suivantes :

     
  • Les frais correspondants sont exclus de votre contrat d'hospitalisation
  • Les informations relatives à la déclaration ne sont pas suffisantes

Que faire en cas de réception d'un feu rouge lors de ma déclaration faite via AssurCard ?

 

En cas de réception d'un feu rouge et si vous pensez que les frais sont couverts par votre assurance, veuillez nous transmettre votre facture et toute information supplémentaire et pertinente via le formulaire MyMedExel « Déclaration hospitalisation ».

Dans quel cas utiliser mon AssurPharma ?

 

La carte AssurPharma couvre uniquement les frais/achats dans une pharmacie concernant des médicaments ou autres frais en liaison avec une hospitalisation (selon les périodes pré et post-hospitalisation) ou pour les assurés ayant une couverture ambulatoire ou flex qui couvre les produits pharmaceutiques.

Vous devez payer le montant au pharmacien et vous serez remboursé (selon les clauses de votre contrat) par MedExel sur le compte bancaire du titulaire du dossier.

Il n'est plus nécessaire de nous envoyer les tickets séparément.